mille ET UNE maniÈres d'Être bÉnÉvole ASSOCIATIF
J’ai envie de m'investir, mais je ne suis ni médecin, ni ingénieur… Mes compétences seront-elles utiles ?
Il existe 1,3 millions d’associations en France, toutes ont des besoins différents et une diversité extraordinaire de types de missions. Elles peuvent également vous former sur le terrain pour des missions ne nécessitant pas de compétences préalables.
Une seule chose compte : votre motivation !
J'avais toujours regardé le bénévolat avec envie, mais en me demandant ce que je pouvais apporter. Je ne regrette pas d’avoir franchi le cap, car je suis à la hauteur des missions que l’on me confie.
Joindre l'utile à l'agrÉable
Le bénévolat associatif m’attire, mais vais-je m’y épanouir ?
Le bénévolat, ce n’est pas seulement se rendre utile pour les autres. C’est aussi vous enrichir humainement en vous impliquant, avec d'autres bénévoles, dans des actions qui ont du sens.
Le bénévolat, c’est toujours l’occasion d’une rencontre, d’un échange, un moment sympa…. Passionné de musique, J’ai pu assister, à ma grande surprise, à de nombreux concerts en tant qu’accompagnateur.
UN ENGAGEMENT EN FONCTION
DE MES DISPONIBILITÉS
Je souhaiterais m’investir auprès d’une association, mais je n’ai vraiment pas beaucoup de temps pour ça. Pas besoin de consacrer vos journées à une association pour être bénévole. Vous pouvez vous impliquer à votre rythme, de façon ponctuelle ou régulière, selon vos disponibilités. Vous restez libre de choisir la façon de vous engager.
J’ai un métier très prenant et un enfant de 3 ans, mais cela ne m’empêche pas de m’investir 2 heures par semaine le mercredi matin.
Une expérience reconnue et valorisée
Le bénévolat m’intéresse, mais peut-être pas mon futur employeur… Grâce au bénévolat, vous développez de nouvelles compétences que vous pouvez utiliser partout. Avec le Passeport Bénévole®, l’expérience acquise auprès d’une association peut être valorisée dans un CV ou pour l’obtention d’un diplôme.
Grâce à mon engagement dans une association de soins palliatifs, j’ai pu valoriser mon expérience de bénévole pour acquérir un diplôme d’aide médico-psychologique.
Prêt à vous lancer ? Inscrivez-vous sur France Bénévolat.
Vous pourrez répondre à des offres de missions variées proposées par de nombreuses associations.